Les relations mères-filles peuvent parfois être difficiles, et faire souffrir les deux protagonistes.
Entre complicité et rivalité, amour et haine, il est parfois difficile de définir les liens qui unissent une mère à sa fille.
Il existe plusieurs cas de situations conflictuelles entre mères et filles, penchons nous sur les plus courantes.
LA RIVALITÉ MERES-FILLES
Les relations entre une mère et sa fille sont souvent décrites comme conflictuelles, mais qu’en est-il concrètement ? Une mère est la première personne à qui l’on s’identifie, elle est notre modèle. Passé le cap de l’enfance, on se met en opposition avec les valeurs et le mode de vie que celle-ci nous a inculqué.
À l’effet miroir on associe également la notion de rivalité, cette étape est souvent difficile à accepter en tant que maman.
Elle s’avère pourtant constructive pour l’adolescente, elle aura le sentiment de penser et d’avancer par ses propres moyens. Couper le cordon c’est aussi la laisser grandir et s’épanouir, ce qui ne remet pas en cause l’amour et l’attachement que vous éprouvez l’une pour l’autre.
LA JALOUSIE MÈRES-FILLES
Cette dualité entre une mère et sa fille est très courante mais rarement avouée.
Voir sa fille se transformer en une belle jeune femme, peut parfois ramener une mère à la dure réalité du temps qui passe.
Les regards dans la rue ne se tournent plus sur vous mais sur elle, sa féminité et sa jeunesse vous trouble et vous rend nostalgique de la votre.
Ce sentiment de ne plus être femme peut créer un climat de jalousie, que peu de mères osent s’avouer.
LES RELATIONS FUSIONELLES ATTENTION DANGER
Le fait de surprotéger et de vivre à travers son enfant, empêche celle-ci d’avoir confiance en elle et d’avancer par ses propres moyens.
Le lien fusionnel est tel, que vous devenez sa meilleure amie, sa confidente, elle vous livre ses joies et ses peines et n’hésite pas à vous parler de ses problèmes de coeur.
On pourrait penser que c’est un privilège d’avoir de tels rapports avec sa fille, il n’en est rien, ce lien fusionnel aura un impact négatif sur son autonomie.
Elle aura du mal à différencier ses propres émotions, de celles de sa mère, et se pliera à ses jugements et ses décisions.
Dans un rapport de fusion extrême si l’on fait souffrir sa mère on souffre de la même façon.
LES RAPPORTS POSSESSIFS ET ABUSIFS
Les mères abusives s’immiscent sans la moindre pudeur dans la vie de leur fille, elles critiquent, jugent et s’impliquent dans tous les domaines.
Ces rapports de possessivité ont souvent pour effet d’inférioriser leur fille, celle-ci se retrouve en position de faiblesse face à la domination de leur mère.
Elle n’ose pas contredire cette forte personnalité, et exécute la moindre de ses volontés.
Cela peut avoir un impact négatif à l’âge adulte. De façon identique elle pourrait adopter une attitude de soumission dans sa vie personnelle et professionnelle, le cas contraire, elle pourrait devenir à son tour cette personne abusive, dans sa vie de mère et de femme.
Aimer son enfant, passe aussi par l’obligation de lui laisser le choix d’agir et de penser par elle-même, une fois atteint l’âge adulte. Notre but en tant que maman, étant de faire de nos enfants des personnes autonomes et heureuses.
Vous rencontrez des problèmes avec votre fille, ou inversement. Les consultants du cabinet KLD répondent à vos questions 7j/7 & 24h/24.
Rédigé par Karine.S
Cet article La rivalité mère-fille un combat parfois douloureux est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.