Le travail occupe une place importante dans notre société, nous lui consacrons un tier de notre temps. Depuis toujours, l’homme travaille pour assurer sa survie et son confort matériel. Mais qu’en est-il concrètement sur le plan personnel ? existe t-il vraiment des travailleurs heureux ?
EXISTE-T-IL DES MÉTIERS QUI RENDENT PLUS HEUREUX QUE D’AUTRES ?
D’après une enquête de l’institut viavoice pour le nouvel observateur 73% des français sont heureux de se rendre au travail.
Cette étude prouve que les métiers au sommet de l’échelle sociale ne sont pas les plus enviés. Le trio de tête des métiers qui rendent heureux est surprenant !
Les cadres de la fonction publique se positionnent en tête, ils sont 90% à être heureux dans leur travail.
Juste derrière, se placent les agriculteurs, ils sont 86% à aimer leur métier et sont heureux d’être utiles à la société.
L’enseignement secondaire se place en troisième position, 79% d’entre eux se disent satisfaits, malgré les difficultés que leur métier représente.
AIMER SON TRAVAIL FACILITE LA TÂCHE
Ceux d’entre nous qui ont la possibilité d’exercer un métier qui leur plait, bénéficient d’un avantage considérable.
Si vous faites ce que vous aimez, vous supporterez toute les contraintes, de plus, évoluer dans un domaine professionnel que l’on affectionne, est à la fois enrichissant et valorisant.
Quand on sait que l’on passe en moyenne 5 jours sur 7 sur son lieu de travail, le fait que les conditions soient favorables à notre bien être n’est pas négligeable.
L’IMPORTANT EST D’ETRE EN ACCORD AVEC CE QUE L’ON FAIT
Ceux qui croient en leur action retirent davantage de bonheur que ceux qui jouissent de positions ou de revenus élevés.
Pour certains, le fait d’exercer leur métier dans de bonnes conditions sans être sous pression, prime sur tout les diktats imposés par la société.
L’ambition et la course à la richesse, ne font pas parties intégrantes des priorités de tous.
LES BIENFAITS DU TRAVAIL DANS NOTRE QUOTIDIEN
Le travail rend heureux ! s’il est utile à notre épanouissement, il nous procure également une certaine indépendance et donne un but à notre existence.
Au sein de notre sphère professionnelle, nous pouvons également créer des amitiés sincères et durables. L’entraide et la compassion, sont des valeurs humaines essentielles, nous sommes souvent heureux de trouver une oreille attentive, en la personne d’un collègue de travail quand nous faisons face à des problèmes personnels.
Le travail peut aussi être un échappatoire du quotidien, nombreux sont ceux qui se ressourcent et se sentent épanouis dans le cadre de leur entreprise.
QU’EN EST-IL POUR CEUX QUI PERDENT LEUR EMPLOI ?
Licenciement économique, burnout, pressions stress… Autant de facteurs qui font que du jour au lendemain nous pouvons tous être confrontés à une perte d’emploi.
La conséquence directe de la perte d’emploi concerne en premier lieu l’aspect financier, elle peut également être perçue comme le début de la spirale de l’exclusion sociale et peut avoir de fortes conséquences sur l’estime de soi. L’inactivité peut également provoquer, des phases de dépression et des comportements agressifs, le sentiment d’être inutile et la perte de ses repères en sont responsables.
On ne mesure pas toujours l’importance du routinier « Metro, boulot, dodo » cependant avoir un but et un timing horaire, donne un sens à notre existence.
Alors à la question le travail rend t-il heureux ? Nous pouvons conclure que le travail nous procure un équilibre et un bien être, donc d’une certaine façon il contribu à notre bonheur.
Envie de changement dans votre vie professionnelle, des doutes et des appréhensions vous empêchent d’avancer, les consultants du cabinet KLD vous aident à trouver des réponses.
Nos consultants se tiennent à votre disposition 7j/7 & 24h/24.
Rédigé par Karine.S
Consultez nos autres articles de la catégorie « Travail »
Cet article Le travail rend t-il heureux ? est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.