La fameuse crise de la quarantaine, période durant laquelle l’homme est en proie à des doutes et des remises en questions, a tendance à inquiéter la gent féminine.
Alors, s’inquiète t-on à tort ou à raison ? Quels sont les signes ? Faut-il généraliser ? Tous les hommes sont-ils atteints par cette crise existentielle ?
COMMENT EXPLIQUER LA CRISE DE LA QUARANTAINE ?
Le cap de la quarantaine est une prise de conscience sur le chemin parcouru. Se dire que l’on a déjà fait la moitié du chemin peut être effrayant. On dresse le bilan des choses accomplies jusqu’alors, et on se penche sur ce que l’on désire réellement pour la suite.
Est-on vraiment heureux ? Est-on accompli dans sa vie professionnelle et personnelle ? C’est l’heure des remises en questions, le sentiment de ne plus avoir droit a l’erreur à ce stade de l’existence.
LES ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS
Les hommes qui approchent le cap fatidique de la quarantaine, sont souvent nostalgiques de leur jeunesse perdue. Ils cherchent alors à tester leur potentielle séduction, ils choisissent généralement des conquêtes plus jeunes.
Les quadras en pleine crise, peuvent avoir envie de quitter leur foyer pour vivre d’autres expériences, côtoyer d’autres personnes, changer de style de vie, de style vestimentaire, pour être en accord avec ce qu’ils estiment être bon pour eux.
Le départ des enfants, la perte d’un parent, peuvent également être des éléments déclencheurs, ils se disent que la vie est courte et qu’après tout, ils ont le droit d’en profiter.
COMBIEN DE TEMPS DURE LA CRISE DE LA QUARANTAINE ?
Elle est assez variable suivant les individus, il est donc difficile de la chiffrer. Pour certains, la durée peut se compter en mois, pour d’autres, en années.
Les chercheurs estiment qu’elle peut durer de 2 à 5 ans chez la femme, et de 3 à 5 ans chez l’homme.
ELLE N’EST PAS UNE FATALITÉ
Les hommes ne sont pas tous touchés par la crise de la quarantaine. Elle concerne 1 homme sur 3, certains sont plus prédisposés que d’autres, de par leur parcours et leurs expériences passées.
Quoi qu’il en soit, ce cap de milieu de vie, n’est jamais anodin pour un homme.
ELLE PEUT SE MANIFESTER AVANT OU APRÈS 40 ANS
A l’identique, l’âge de la crise, diffère d’un homme a l’autre. On ne se lève pas le matin de ses 40 ans avec le démon de midi.
Selon des chercheurs américains, cette crise surviendrait entre 37 et 48 ans.
Non loin devant, la crise de la cinquantaine, elle est similaire sur bien des points, à celle de la quarantaine.
« Quarante ans, c’est la vieillesse de la jeunesse, mais 50 ans, c’est la jeunesse de la vieillesse. » écrit Victor Hugo –
COMMENT GÉRER LA CRISE DE LA QUARANTAINE EN COUPLE ?
La crise de la quarantaine, pousse parfois un homme à prendre des décisions radicales qu’il regrettera par la suite. Il est donc important pour monsieur de faire un travail sur lui-même et de ne pas prendre à la légère l’impact que peuvent avoir ses agissements.
Pour vous mesdames, être l’écoute de votre compagnon, se monter compréhensive (dans la mesure du possible… ) peut l’aider à y voir plus clair et à réviser ses jugements. De la patience vous sera demandée pour sortir de cette épreuve, qui peut durer un certain temps. Une fois la crise passée, la vie reprendra son cours et fera prendre conscience à monsieur, qu’il a tout ce qu’il peut désirer à la maison.
Malgré de nombreux efforts, certains couples ne parviennent pas à surmonter cette épreuve, et se séparent après des années de vie commune.
Rédigé par Karine.S
Cet article La quarantaine chez l’homme est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.