Le phénomène de grossesses tardives ne cesse de prendre de l’ampleur, nombreuses sont les stars qui en vantent les mérites et affichent leur ventre rond à la une de la presse people. Pourtant, avoir un enfant à cet âge soulève encore beaucoup d’interrogations. Que risque t-on à enfanter après 40 ans ? En quoi est-ce different d’être mère à cet âge ? Comment vivent-elles leur grossesse ?
En France on compte plus de 130 000 grossesses par an pour les plus de 35 ans.
Selon le collège national des gynécologues français, celles de plus de 40 ans ont triplé en 20 ans.
LE DÉSIR D’ENFANTER UNE DERNIÈRE FOIS
Passé 40 ans , L’horloge biologique d’une femme la rappelle souvent à l’ordre, le temps qui passe, l’angoisse de vieillir, réveille en elle le désir d’être mère une dernière fois. Qu’il s’agisse d’une seconde, troisième grossesse, ou d’une nouvelle histoire d’amour qui ravive le désir d’enfant, l’envie reste la même.
Dans la fleur de l’âge, rien ne semble pouvoir arrêter ces futures mamans.
QUELS RISQUES POUR CES GROSSESSES TARDIVES ?
Parce que les risques sont plus importants passé 40 ans, ces grossesses sont hautement médicalisées et surveillées.
Les données de l’Ined révèlent qu’a 30 ans les femmes qui souhaitent avoir un enfant y parviennent dans 93% des cas contre 65% des cas à 40 ans.
Certes, ce désir d’enfant n’est pas sans contraintes mais il est réalisable.
Ces femmes enceintes sur le tard sont souvent culpabilisées, elles redoutent des malformations pour l’enfant, des grossesses prématurées, ou encore le risque de faire une fausse couche. Ces peurs bien que légitimes, s’avèrent bien souvent infondées, rassurez-vous.
MÈRE APRÈS 40 ANS, EN QUOI EST-CE DIFFERENT ?
Donner la vie après 40 ans comporte aussi, bien des avantages. Cette grossesse tellement désirée, implique que la venue de cet enfant est vécue comme une bénédiction.
De plus, à cet âge, nous avons une toute autre approche de la maternité, plus de patience, plus d’expérience, on se pose moins de questions existentielles. On profite de chaque instant à leurs justes valeurs, beaucoup disent « s’être découvertes » sur bien des points.
Avoir des jeunes enfants passé la quarantaine, nous poussent également à prendre soin de notre apparence.
Un second souffle nous est offert, en découlent des moments de joies et de bonheur auxquels on ne croyait plus.
FAIRE ABSTRACTION DE TOUS JUGEMENTS
Les discours sur la maternité tardive bien qu’il aient évolués, soulèvent encore des polémiques et des jugements inappropriés. Veillez à ne pas y prêter attention.
Il y a 20 ans, avoir un enfant a 40 ans et plus était considéré comme choquant, qualifiées de trop vieilles, beaucoup avouent avoir renoncé et le regrettent encore aujourd’hui.
Les quadras d’aujourd’hui sont les trentenaires d’hier, alors pourquoi s’interdiraient-elles le droit de vivre ou de revivre la joie et le bonheur de donner la vie ? Sans faire l’apologie de la maternité tardive, envisageons la aujourd’hui comme une norme qui de plus, ne cesse de s’accroître.
COMMENT VIVENT-ELLES CETTE MATERNITÉ ?
Il existe de nombreuses variations entre chaque femmes, mais en général cette maternité tant attendue est abordée pour beaucoup avec sérénité. Celles qui sont déjà mère se surprennent à vivre des émotions jusqu’alors inconnues, nous l’évoquions précédemment, la patience et les priorités ne sont plus les mêmes.
Stéphanie 42 ans mère de Lou 1 ans et de Hugo 15 ans nous fait part de son expérience.
« J’ai eu ma fille à 41 ans et ma grossesse s’est déroulée sans problèmes majeurs, un peu plus fatiguée que pour ma 1ère grossesse certes, mais rien de contraignant.
Le plus éprouvant pour moi a été de faire face à un suivi médical rigoureux, aux examens, en particulier celui de l’amniocentèse, le risque de trisomie est fréquent à cet âge me répétait mon médecin. Cela me renvoyait à la dure réalité , j’étais un peu trop vieille pour avoir un autre enfant ! C’est le sentiment que j’avais et pourtant, j’ai accouché à terme d’une magnifique petite fille.
Aujourd’hui je suis une maman comblée, et je ne regrette rien. Bien plus qu’un caprice de la quarantaine, Lou me donne l’immense bonheur de revivre les joies de la maternité, c’est le rayon de soleil de toute la famille. »
Les consultants du cabinet KLD se tiennent à votre disposition 7j/7 & 24h/24 afin de répondre à toutes vos interrogations.
Rédigé par Karine.S
Cet article Etre mère après 40 ans est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.