Pour un couple, travailler dans la même entreprise ou posséder une affaire en commun s’avère être un challenge difficile à relever.
Que risque t-on à concilier vie professionnelle et vie privée ?
Pour certains le rêve peut très vite se transformer en cauchemar !
3 couples qui ont tentés l’expérience nous livrent leurs impressions et l’impact que cela a pu avoir sur leur vie de couple.
BINÔMES DANS LA VIE COMME DANS LE TRAVAIL
Pour certains couples la fusion est telle que l’idée de passer des heures l’un sans l’autre n’est pas envisageable.
L’alternative à leur problème: travailler ensemble ! C’est le cas de Julie 34 ans et Bastien 31 ans gérants d’une brasserie dans un centre commercial.
Bastien nous livre son témoignage
« Voila maintenant 3 ans que notre rêve s’est concrétisé, Julie et moi sommes complémentaires et avons une vision identique du travail. Nous avions envie l’un comme l’autre de cette affaire, notre décision a été mûrement réfléchie.
Nous travaillons 6 jours/7 de 8h00 à 21h00.
Nous aimons notre métier, même si je dois avouer qu’il n’est pas de tout repos.
Le fait de concilier travail et vie privée ne constitue pas un obstacle pour nous, notre vie privée reste préservée. Nous avons instaurer une règle toute simple qui fonctionne très bien, une fois à la maison on ne parle jamais travail ! »
DES JOURNÉES SOUS HAUTES TENSIONS
Pour d’autres devoir se supporter à la maison et au travail relève de l’insupportable.
C’est le cas de ce couple marié depuis 12 ans. Sophie 40 ans, rédactrice en chef dans l’audio visuel et Rémi 45 ans, journaliste qui vient d’intégrer son service suite à un licenciement.
Sophie nous fait part de son calvaire.
« Ma pire erreur a été d’intégrer Rémi dans mon service ! Journaliste passionné, la boîte pour laquelle il travaillait s’est séparée de plusieurs salariés, Rémi était l’un d’entre eux.
Anéanti, il l’était et les 2 années de chômage qui ont suivies n’ont rien arrangées !
J’étais convaincue de la difficulté que serait d’avoir Rémi sur le dos et j’en ai très vite eu la confirmation.
À ce jour je vis un enfer! Nos problèmes de couples sont mis à l’honneur régulièrement !
il me pousse à bout en permanence ! pire que tout, il sape ma crédibilité et me met à dos mes plus précieux collaborateurs.
L’ouragan Rémi a frappé mon univers professionnel !!!
L’heure de l’ultimatum a sonnée ! Soit il part de son plein grès sans faire de vague, soit je lui déclare une guerre sans précédent ! Et croyez moi à ce jour je ne donne pas cher de notre couple ! Quel gâchis.
Travailler avec son conjoint, Je suis contre à 300% !!! »
D’ILLUSIONS EN DÉSILLUSIONS
Le jour où l’attention de Sarah et Ryan s’est posée sur ce reportage TV qui vantait les mérites d’une nouvelle franchise de restauration leur existence à basculée.
Sarah et Ryan nous racontent.
« Moi j’exerçais le métier de commerciale depuis plusieurs années et je dois dire que j’excellais dans ce domaine, me livre fièrement Sarah.
Mon mari était ouvrier agricole passionné de cuisine orientale.
Nous avons été emballés immédiatement par le concept de cette nouvelle chaîne de restaurant. C’était comme une évidence et nous étions prêts à tout apprendre de ce domaine, qui pour ma part m’était totalement inconnu.
Notre parcours fut semés d’embûches de toutes sortes, mais nous étions tenaces.
Prévisionnel à l’appui, il nous fallait à présent trouver la banque qui voudrait bien croire en notre projet, et qui nous débloquerait les fonds nécessaires pour lui permettre de voir le jour.
L’emprunt était colossal, je vous assure il a fallut se battre, nous n’avions pratiquement pas d’apport.
Cela fait maintenant 5 ans que notre rêve le plus fou nous tire vers le bas.
Les débuts ont étés fructueux, mais très vite sont arrivés les soucis de personnel, les soucis financiers, les disputes, la fatigue.
Faute de moyens, nous avons du nous résoudre à assurer la permanence de 10h le matin jusqu’à la fermeture minuit. Et ce 7j/7 !
Ryan prend la parole.
– Nous sommes exténués ! notre couple est plus que jamais en danger ! Les tensions et une fatigue extrême nous poussent à de violentes disputes.
Avant ça, nous étions un couple équilibré et amoureux on vivaient en harmonie avec nos 2 enfants. Aujourd’hui et malgré tout ce qui arrive, nous sommes toujours ensemble.
Les enfants semblent en souffrir autant que nous, je dirais même plus !
À ce jour, le restaurant offre un chiffre d’affaire satisfaisant, mais à quel prix ! Nous sommes pieds et poing liés.
Nous venons de le mettre à la vente en espérant qu’un acheteur se présente rapidement.
Nous espérons surtout pouvoir nous reconstruire malgré de lourdes et profondes séquelles. »
Pour tous ces couples qui décident de travailler ensemble se fixer des règles et des limites à ne pas franchir est impératif.
Ils devront être conscients et sûrs de leur implication, et par dessus tout, bien mesurer l’ampleur des risques encourus.
Il sera dans leur intérêt de mettre un point d’honneur à ne pas confondre histoires personnelles et problèmes professionnels.
Ils devront également s’autoriser un périmètre d’intimité pour ne pas s’étouffer, et pour finir faire preuve de respect et de tolérance l’un envers l’autre.
Un grand merci à ces couples pour leurs témoignages.
Les consultants du cabinet KLD se tiennent à votre disposition pour toutes vos questions qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel.
Rédigé par Karine.S
Consultez nos autres articles de la rubrique « Couple »
Cet article Travailler en couple, bonne ou mauvaise idée ? est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.