Découvrez les vertus extraordinaires de la fleur de Lotus.
La fleur de Lotus symbolise la pureté, la grâce, la protection, l’élévation, le renouveau, l’éternité. Fleur ancestrale aux multiples vertus, elle joue un rôle important dans les événements spirituels.
Focus sur ce symbole considéré comme sacré en Inde, au Japon, en Égypte et dans beaucoup d’autres cultures orientales.
La fleur de Lotus une dimension sacrée
La fleur de lotus est un symbole puissant qui repose sur fond de croyances sacrées et d’histoire. On lui prête ses origines en Asie et plus particulièrement en Inde.
La fleur de lotus appartient à la famille des plantes Aquatiques. Cette jolie fleur tire ses racines des marécages boueux et s’épanouit à la surface de l’eau. On la reconnaît à son aspect aussi unique qu’esthétique.
La symbolique de la fleur de Lotus au travers des différentes cultures
Le lotus a toujours été un symbole divin dans la tradition hindouiste. La symbolique associée à la fleur de lotus est très riche.
Sa beauté évoque la fertilité, la paix, la prospérité, la longévité. Du fait que les graines de lotus durent très longtemps, elle symbolise l’éternité de la vie.
On dit que le créateur ultime hindou, Brahma, aurait émergé d’une fleur de lotus.
La fleur de Lotus dans le bouddhisme
Dans la religion bouddhiste, la fleur de lotus symbolise la pureté du corps et de l’esprit. Mais aussi la conscience de soi , le mysticisme, l’éveil spirituel…
Le lotus produit fleurs et graines en même temps, symbole de la loi de causalité au sein de l’existence. C’est le principe même de la philosophie bouddhiste.
Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant.
Le lotus qui pousse dans boue et la vase, donne une fleur d’une exquise beauté, qui dépeint la nature profonde de Bouddha. Et ce, depuis son émanation jusqu’à sa sublime fragrance.
La fleur de Lotus en Asie orientale
En Chine et au Japon, le lotus sacré est un symbole de pureté et de perfection. Le lotus est un emblème de fertilité.
Il symbolise aussi l’amour et la fidélité. Ses graines et ses racines sont d’ailleurs très utilisées lors des mariages chinois.
On le retrouve également l’emblème du lotus dans l’art, l’architecture et la vie quotidienne.
Le symbole garde une place pondérante dans la culture et les croyances.
Le lotus est très fréquemment évoqué dans la poésie chinoise du Néo-confucianisme.
La fleur de Lotus dans l’Égypte antique
En Égypte antique les représentations florales ont toujours été mises en avant. Le lotus d’Égypte est un symbole sacré qui orne de nombreux tombeaux. Il symbolise la renaissance, la réincarnation, du fait de ses fleurs qui peuvent se renouveler au petit matin après s’être fanées durant la nuit.
Le lotus bleu était davantage estimé par les pharaons que le lotus blanc. La principale raison : son odeur suave, semblable à celle de la vie divine.
Les bienfaits de la fleur de Lotus sur la santé
La fleur de lotus est un concentré de bienfaits, de par ses propriétés médicinales et son caractère comestible.
En médecine chinoise, elle est prisée pour ses multiples vertus. Les rhizomes,(tiges) de lotus sont riches en fibres, vitamines C, vitamines B6, potassium, cuivre? Phosphore….et sont très pauvre en acides gras saturés.
Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées ou consommées. (Graines, feuilles, tiges). Chacune possède d’excellentes propriétés pour la santé.
Quelques vertus thérapeutiques de la fleur de lotus.
-Le lotus lutté efficacement contre le diabète en réduisant le taux de sucre dans le sang.
-Il tonifie le cœur.
-Il lutte contre la fièvre, les maux de tête, les insomnies.
-Le lotus prévient le vieillissement prématuré, grâce à ses antioxydants.
-Il a des effets anti-inflammatoires.
-Le lotus apaise, mais il peut devenir euphorisant en doses élevées.
Les propriétés cosmétiques de la fleur de Lotus
La fleur de lotus possède également d’extraordinaires propriétés cosmétiques. Véritable élixir pour la peau, la fleur de lotus possède des vertus calmantes, apaisantes et anti-oxydantes.
Le lotus procure un confort immédiat aux peaux sensibles, irritées où agressées.
C’est aussi un puissant anti âge, qui protège l’épiderme contre les agressions environnementales. Il hydrate et adoucit la peau en profondeur.
Le lotus est également utilisé pour éclaircir et homogénéiser la peau. Il procure aux peaux les plus fatiguées, un effet coup d’éclat immédiat !
La fleur de Lotus : un symbole encré dans la peau
Sachant que la fleur de lotus symbolise le chemin de l’évolution personnelle et spirituelle. Nombreux sont les adeptes du tatouage qui optent pour ce symbole sacré. Un choix indélébile qui marque généralement un changement dans la vie. Une belle image forte et symbolique, empreinte d’inspiration et de sens profond.
Significations des différentes couleurs de la fleur de Lotus
La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose sont considérées comme symbole de pureté et de dévotion.
Les fleurs de lotus rouges, bleues et colorées peuvent avoir un sens spirituel d’ascension, d’illumination, ou de renaissance.
La fleur de lotus verte est un beau cadeau, pour tous ceux qui essaient d’améliorer leur vie.
A Lire aussi :
l’incroyable puissance et les bienfaits de la fleur de vie
Cet article La fleur de Lotus : zoom sur un symbole sacré ! est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.