Comment différencier l’amour de la passion ?
La passion fascine, de nombreuses personnes rêvent de vivre un jour une passion amoureuse. Pourtant, nombreux sont les couples qui y ont succombé et en ont payé le prix !
La passion amoureuse se définit comme une émotion intense, dévorante, incontrôlable, hors norme…Rien ne saurait décrire la passion à la justesse de ce que l’on ressent quand on la vit. C’est le vertige des excès, l’ouragan qui bouleverse tout sur son passage, et dont dans la plupart du temps on ne sors pas indemne.
La passion est torride, elle nous fait rêver au même titre qu’elle nous effraie. Alors en définitif, quels sont les enjeux d’une telle relation ?
La passion amoureuse c’est quoi ?
La passion amoureuse résulte d’un fort attachement, de l’attirance pulsionnelle, sexuelle et incontrôlable qui existe entre deux personnes. Un désir intense de ne faire qu’un, et l’impossibilité de vivre sans l’autre. Une relation passionnelle n’est jamais sans complications, car elle demande une maitrise émotionnelle que l’on est généralement incapable d’avoir dans ce cas de figure.
On peut comparer la passion à une addiction, celle ci peut donc avoir son lot de frustrations et de conséquences dramatiques.
Comment différencier l’amour de la passion ?
La passion est donc un sentiment puissant, presque irréel de par son intensité, elle s’inscrit dans l’instant. Non sans danger, la passion est excessive et sans limite, comme nous venons de l’évoquer. Elle se traduit par le fait d’aimer l’autre à tel point que l’on désire le posséder. Il devient alors notre centre d’intérêt, notre seule raison de vivre, jusqu’a en perdre les pédales et basculer dans la déraison.
L’amour quant à lui est aussi un sentiment très fort, un attachement qui englobe de la tendresse, de l’admiration, de l’attirance entre deux personne. A la différence de la passion, l’amour est basé sur un échange plus rationnel et plus harmonieux. Inscrit dans la durée, il se construit et se solidifie au fil du temps.
Comment expliquer la passion amoureuse ?
La passion qui unit deux êtres se nourrit d’un désir de frôler les limites, de celui de basculer dans l’excès. On peut aussi l’expliquer comme une blessure profonde, un manque affectif que l’on chercherait à combler à travers cette passion. Souvent illusoire, la passion amoureuse nous pousse à croire que nous n’avons plus besoin de rien, car l’autre est en mesure de nous satisfaire pleinement.
La passion peut être destructrice dans le sens ou elle nous pousse à avoir un côté asocial, qui n’a que faire des autres et du monde extérieur. De nombreux amants passionnés pensent d’ailleurs que personnes n’est en mesure de comprendre ce qu’ils vivent. Certains sont aveuglés par la passion au point de ne pas hésiter à quitter leur conjoint, leur famille, voire même à délaisser leurs propres enfants pour l’être aimé.
Comment savoir si vous êtes dans une passion destructrice ?
La réponse est simple, une relation passionnelle est destructrice à partir du moment ou l’on sacrifie tout pour l’autre, à partir de l’instant ou l’on bascule dans la dépendance.
Pour savoir ou vous en êtes, il existe des signes qui ne trompent pas. La passion que vous vivez est destructrice, si vous négligez vos proches, amis ou parents, vos intérêts personnels, votre vie professionnelle, etc…
Généralement dans pareille situation, l’entourage tire sur la sonnette d’alarme, le problème est que l’on ne l’entend pas.
La passion amoureuse peut-elle durer ?
Comme nous l’évoquions précédemment, la passion est une émotion si puissante qu’elle domine la raison. Bien souvent, la passion n’est que passagère, toutefois rien n’est cloisonné. Il existe aussi des relations passionnelles qui ont pu évoluer vers quelque chose de plus tempéré.
La folie amoureuse quoi que l’on en pense, est est indispensable à tout début de relation. Si cette même folie nous entraine dans le tourbillon de la passion, elle peut aussi déboucher sur un amour durable. Il est vrai que l’on ne peut ni contrôler, ni éviter la passion quand elle nous tombe dessus. En revanche on peut apprendre à la vivre jusqu’à ce qu’elle se transforme en une histoire d’amour dite « plus rationnelle ».
Pour conclure, si la passion amoureuse ne laisse que très peu de place à la raison, elle peut être vécue à tout âge. Cependant, vous voila prévenu, ce genre de relation comporte des risques et tout le monde n’est en mesure d’en supporter les conséquences.
Cet article Êtes-vous dans une relation amoureuse passionnelle ? est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.