En France environ 16000 adolescentes tombent enceintes chaque année. À peine sorties de l’enfance elles s’apprêtent à devenir mère.
Un coup dur pour les parents qui se retrouvent tiraillés entre incompréhension et totale impuissance.
Pourtant, avant et après l’arrivée de bébé le soutien des parents est indispensable.
Voici donc quelques conseils à suivre pour accompagner et aider votre ado à gérer au mieux cette maternité précoce.
1- APPORTEZ LUI VOTRE SOUTIEN
Les faits sont là. Ni vous, ni elle ne pouvez faire machine arrière. La situation n’est déjà pas facile, il est donc inutile de la flageller davantage. Soutenez plutôt votre fille en lui donnant des conseils pour mener à bien sa grossesse.
Soyez présente, écoutez la, parlez avec elle de l’arrivée de bébé et de l’organisation de sa vie future.
2- METTEZ LA FACE À LA RÉALITÉ
Elle a besoin d’entendre que vous serez à ses côtés pour l’aider, mais aussi que cet enfant sera le sien et non le votre.
Faites lui prendre conscience que sa vie va changer et qu’a défaut d’être une ado insouciante, elle sera désormais une maman responsable. Ce qui implique inévitablement quelques petits sacrifices…
3- INFORMEZ LA DES DANGERS
Être adolescente c’est avoir un rythme de vie pas forcément compatible avec une grossesse. Soirées, alcool, fumée, sport, restrictions alimentaires… votre ado n’a pas forcément conscience des conséquences néfastes que son hygiène de vie peut avoir sur le fœtus.
Veillez à ce qu’elle soit à l’écoute de vos recommandations ou de celles de son médecin.
4- PRÉPAREZ LA À L’ÉVENTUELLE ABSENCE DU FUTUR PAPA
Quand on a 15 ans et qu’on s’aime, on pense que c’est pour la vie et que rien ne peut arriver. Ainsi de nombreuses adolescentes ne mesurent pas le danger d’un rapport non protégé.
Dans une grande majorité des cas, le garçon trop jeune se refuse à assumer une telle responsabilité et les laissent tomber.
Souvent, les parents de ce dernier s’y opposent et coupent court à toute négociation.
Il est donc important que votre fille soit préparée à l’éventualité d’élever seule cet enfant.
5- SOYEZ PATIENTE ET COMPRÉHENSIVE
Il est parfois difficile pour une adolescente de se confier à sa mère.
Ce qui importe c’est qu’elle soit en confiance et qu’elle se sente écoutée et rassurée. Ne soyez pas blessée si elle éprouve le besoin de parler de sa maternité précoce à une personne extérieure.
Ne vous inquiétez pas, en temps voulu vous serez la première vers qui elle se tournera.
Accidentelle ou désirée, la venue d’un enfant bouscule inévitablement la vie d’une adolescente ainsi que celle de son entourage.
Cependant, de nombreuses teenagers excellent dans ce rôle et ne regrettent en rien leur maternité précoce.
Ce qui importe par dessus tout pour ces apprenties mamans, c’est d’être soutenues, comprises et épaulées par leurs proches.
– Vous acceptez le choix de votre fille et serez présente pour elle et l’enfant quoi qu’il arrive. Cependant comme toute les mamans vous êtes inquiète et son avenir vous préoccupe.
– Vous ressentez le besoin d’obtenir de l’aide et des réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter nos voyants en ligne.
Les consultants du cabinet KLD se tiennent à votre disposition 7j/7 & 24h/24.
Rédigé par Karine.S
Cet article Ado : Maternité précoce comment gérer ? est apparu en premier sur cabinet-kld-voyance.